Les étapes de notre action
Les programmes éducatifs interactifs de cinéma et de théâtre se déroulent en trois étapes distinctes :
1. Grâce à un matériel pédagogique adapté et à des activités parallèles les enfants reçoivent préalablement en classe des informations sur le programme en question afin de prendre conscience de ce qui suivra.
2. Ensuite, la phase principale du programme se déroule dans une salle de cinéma ou dans une salle communale et comprend :
– La présentation introductive du sujet par un expert confirmé et une discussion avec les enfants.
– Projections audiovisuelles interactives 2D ou 3D durant lesquelles les enfants peuvent y interagir à l’aide de télécommandes sans fil.
– Le développement entre les différentes séquences du vidéo de brèves discussions basées sur ce qu’ils ont vu et plus généralement sur leurs propres expériences concernant le sujet présenté.
3. Enfin, dans une phase ultérieure, l’enseignant se voit proposer du matériel approprié pour des actions parallèles, met en valeur en classe avec les élèves l’activité pédagogique innovante et procède à une évaluation des résultats obtenus.
Notre action est complémentaire, elle ne peut en aucun cas remplacer l’enseignant ou la matière enseignée.
Elle contribue à la sensibilisation des enfants aux questions clés de l’éducation d’aujourd’hui à l’échelle mondiale en leur transmettant des messages éducatifs de manière à mobiliser leur intérêt et facilite ainsi le travail de l’enseignant en classe.
Moyens éducatifs
• La participation des élèves est cruciale tout au long de l’exécution du programme grâce aux télécommandes sans fil. Les élèves participent en choisissant à chaque fois la vidéo qu’ils souhaitent regarder.
• Le divertissement est un moyen très important d’acquérir des connaissances plus efficacement.
• L’interaction entre les élèves et le travail prévu se fait avec des télécommandes sans fil spéciales. Ensemble, ils guident le développement du film, répondent aux questions des acteurs et peuvent également choisir à chaque fois la vidéo à regarder.
• Le jeu de connaissances est un outil pédagogique tout aussi important. Tout au long de la projection, les élèves participent à un jeu de connaissances pédagogiques à l’aide de télécommandes sans fil spéciales, après avoir reçu au préalable les informations appropriées par voie audiovisuelle.
• En collaboration avec des artistes de théâtre et de cinéma renommés, un résultat esthétique parfait est recherché qui sert/cultive des objectifs d’apprentissage, esthétiques, de divertissement et culturels.
Programmes éducatifs – Cinema interactif
“La Grèce ancienne”
Section thématique : Culture-Histoire. (thématique respect mutuel et diversité)
Recommandé pour les 8-13 ans.
Avec : Thémis Bazakas, Vasiliki Karras.
“La Terre appartient à tous les enfants du monde / nous disons non au racisme”
Unité thématique : Je me soucie et j’agis – conscience sociale et responsabilité (thématique respect mutuel et diversité, droits de l’homme)
Recommandé pour les 9-14 ans.
Avec : Aneza Papadopoulou, Thémis Bazakas, Katerina Tsavalou
“Nous vainquons la violence et le harcèlement scolaire”
Section thématique : Je suis intéressé et actif – conscience sociale et responsabilité (thématique respect mutuel et diversité, droits de l’homme)
Recommandé pour les 9-13 ans.
Panos Vlachos est le protagoniste, 30 élèves de pays européens y participent.
“Navigation Internet sécurisée”
Unité thématique : Je vis mieux, je vis (thématique soin de soi, sécurité et prévention)
Recommandé pour les 9-13 ans
Avec : Akis Sakellariou et Myrto Alikakis
Photo by Jason Leung on Unsplash

