Questions fréquentes

Il s’agit d’une action éducative innovante qui a été mise en place par un groupe d’enseignants, à l’instigation de Dimitris Tsiros, enseignant et réalisateur, dans le cadre des activités de l’Organisme éducatif à but non lucratif Fotogramma. La collaboration au projet d’acteurs ainsi que de techniciens et de personnes issues du monde du cinéma s’est avérée précieuse.
L’activité éducative innovante qu’est le cinéma interactif s’inscrit dans le plus vaste cadre de l’enseignement récréatif, de la participation des élèves et des applications de la technologie et de l’art dans l’éducation. Elle s’appuie sur un matériel audiovisuel de pointe en 2D ou 3D, un matériel éducatif et des fiches de travail, des dialogues participatifs et interactifs et un certain nombre d’actions parallèles.

Grâce aux applications offertes par des programmes spécialement conçus – logiciels et multimédia -, il permet aux élèves d’interagir à l’aide de télécommandes avec le matériel audiovisuel projeté.

L’interactivité est assurée par le biais de télécommandes qui sont distribuées aux élèves. Avec ces télécommandes, les élèves interagissent avec les vidéos visionnées, décident de ce qu’ils verront à chaque fois, choisissent ce qui leur paraît la bonne réponse aux questions qui leur sont soumises par les acteurs ou les animateurs.

Des logiciels spécialement conçus qui permettent aux élèves de voter, des logiciels lecteurs vidéo, des applications de la technologie 2D ou 3D, des lunettes spéciales qui permettent aux élèves de visionner les films en trois dimensions, des télécommandes spécifiques qui leur offrent la possibilité de choisir la vidéo projetée et d’interagir avec celle-ci.

Les films de cinéma interactif traitent de sujets en liaison avec l’écologie et l’environnement, le développement de l’intelligence émotionnelle, l’éveil de la conscience sociale et la culture, la violence et le harcèlement à l’école, l’utilisation sécurisée d’internet, le patrimoine grec de l’antiquité aux temps modernes:

Les programmes, en langue française, s’adressent aux classes du primaire et du collège.

Dans des salles de cinéma sélectionnées, ou dans des salles communales de votre région.

La participation est gratuite pour les élèves.

Les programmes du cinéma interactif ont eu lieu dans des écoles en Grèce, au Luxembourg, en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.  Cette action a débuté en 2009 et en ont déjà participé de milliers d’élèves, avec des résultats éducatifs remarquables.

Les programmes ont reçu l’approbation du Ministère de l’Éducation grec et ont lieu sous les auspices du Ministère de la Culture grec, qui les subventionne. Au Luxembourg, le dossier est soumis au SCRIPT, autorité compétente pour leur approbation et leur financement.

En envoyant un e-mail de réservation via notre site Web. Nos partenaires se feront un plaisir de vous fournir toute information concernant les programmes en cours.

De nouveaux programmes, qui seront réalisés la prochaine année scolaire, sont en préparation.


Image by Freepik